40 ans d’histoire

Une aventure humaine au service d’un meilleur confort pour tous

1977

Naissance de la marque

Le 28 avril 1977, la marque Nord’Ways voit le jour. Mr Chareyre et son épouse mettent sur pied une collection de vêtements de ski style norvégien et une gamme de sabots scandinaves, avec un objectif qui est resté ancré dans les valeurs de l’entreprise familiale : la satisfaction client. Des finitions parfaites et des matières haut de gamme reflètent l’image de marque de Nord’Ways qui signifie les tendances venues du Nord.

“Nous avons collaboré et j’ai commencé à vendre des sabots suédois en station de ski.”

F. Chareyre

DE 1977 À 1992

Nord’Ways s’affirme

Entre sabots cuir avec semelle en bois et pulls d’hiver jacquard à grosse maille, les modèles authentiques comme le Sam et le Sveg de la marque Nord’Ways font fureur dans les stations de ski. La robustesse incomparable des produits nordiques rassure les utilisateurs de la marque et rapidement on associe Nord’Ways avec qualité assurée.

1992

Première collection capsule

La collection capsule « Les Blancs » voit le jour. Un premier éventail de sabots de travail qui, à cette époque, a rencontré un succès fulgurant ! Nord’Ways fait à ce moment-là le choix de se spécialiser dans le chaussant professionnel pour les métiers du blanc. En offrant une gamme complète, Nord’Ways devient un incontournable des métiers de la santé et de bouche.

“On a eu un retour ahurissant de 20%, dans ces retours on trouve le noyau de nos bons clients d’aujourd’hui. Pour moi c’est révélateur, nous n’en avons pas perdu et en plus on les a fidélisés.”

DE 1992 À 2000

Le déploiement

Nord’Ways est bien lancé et ne cesse d’innover en proposant une gamme de chaussant professionnel qui va se diversifier d’année en année : de nouvelles formes, de nouvelles et de nouvelles couleurs tendances font leur apparition dans les collections Nord’Ways. Les normes d’hygiène et de sécurité vont grandissantes pendant cette période ; l’entreprise drômoise en prend parti et propose des modèles adaptés aux différentes contraintes.

2003

Le premier catalogue

Communiquant jusqu’alors à l’aide de brochures comportant une sélection de produits, le premier catalogue présentant la totalité du savoir-faire Nord’Ways sort de l’impression et est distribué dans toute la France cette année-là. Les collectivités apprécient ce nouvel outil qui leur permet de chausser tout leur personnel grâce au large choix de produits.

2005

Besoin de plus d’espace

En expansion constante, Nord’Ways décide de déménager ses locaux afin d’agrandir sa superficie et ses capacités de travail. De nouveaux bureaux, une équipe qui ne cesse de s’agrandir. Nord’Ways poursuit sa progression croissante. Ces nouveaux bâtiments vont permettre ainsi d’accroitre notre capacité de stockage et offrir une rapidité de livraison unique.

2009

Le tour de France

Le grand tour de France. Afin d’être toujours plus proche de ses clients et proposer un service irréprochable pour garantir une satisfaction optimale, Messieurs Chareyre père et fils ont pris une année pour visiter un par un chaque client. Cette année riche en échange a permis de mettre en place une stratégie d’entreprise solide basée sur la satisfaction client. Mieux connaitre ses clients et comprendre leurs besoins, c’est la raison d’être de Nord’Ways.

2011

Externalisation de la logistique

Une décision de taille est prise cette année-là ! Afin de proposer un service toujours plus irréprochable, la logistique est confiée à un prestataire externe. Cette décision permet alors de garantir un service de livraison sans failles, ce qui permettra à l’équipe Nord’Ways de se recentrer sur l’essentiel : le service client.

2012

Semelle N2W®

Une innovation voit le jour cette année-là ! En partenariat avec un orthopédiste, Nord’Ways crée une semelle 100% féminine. Le constat est fait, les chaussures femmes sont bien mal représentées dans le monde du travail. C’est pourquoi Nord’Ways a choisi de remédier à cela en créant la première chaussure de sécurité et de travail spécifiquement adaptée à la cambrure féminine. Le développement d’une semelle compensée a permis à Nord’Ways d’intégrer le marché du chaussant féminin professionnel avec un produit exclusif.

2013

Création du design lab

Développer des modèles toujours plus innovants et rester proche des besoins de ses clients est un objectif que nous nous sommes fixés avec la création de notre propre design lab en 2013. L’arrivée d’un nouveau designer et la mise en place de notre propre laboratoire de recherche nous permettent d’affiner nos créations et proposer des chaussures qui s’adaptent à leurs porteurs et non l’inverse ; On ne choisit pas une chaussure Nord’Ways par défaut mais pour la qualité des finitions et le confort qu’elle procure.

“Nous questionnons sans cesse nos clients pour comprendre et anticiper leurs besoins et leurs attentes.”

P. DONNET

2017

AUJOURD'HUI NORDWAYS A 40 ANS

Un air de renouveau souffle sur la marque aux consonances nordiques. Notre design lab tourne à pleine vapeur, notre équipe commerciale s’étoffe et se perfectionne jour après jour. L’arrivée récente d’un expert en chaussure depuis 35 ans dans notre laboratoire R&D confirme notre volonté d’innover et de créer véritablement la « chaussure de demain ». Nord’Ways sillonne les boulevards d’un avenir prometteur et chausse aujourd’hui les grandes pointures. Grand chef de restaurant étoilé chausse du Nord’Ways !