Designer Interview
- 12 août 2015
- 0 Comment(s)
“Le design n’est pas un adjectif, c’est un métier”
Comment en es-tu arrivé à ce métier ?
Passionné par les bateaux, la mer et la navigation, je me suis orienté vers un IUT en Sciences et Ingénierie des matériaux, du design industriel, dans le but d’intégrer les chantiers de constructions navales dans ma belle région d’origine, la Bretagne… Puis j’ai effectué un stage chez un designer en mobilier : Là j’ai eu un gros coup de cœur pour la création produit et plus précisément pour le design fonctionnel : Imaginer, créer et tester des produits qui soient esthétiques, innovants et fonctionnels. C’est à ce moment là que j’ai réellement intégrer la notion de design. Le design ce n’est pas un adjectif, c’est un métier. Créer le modèle idéal, être sur la même longueur d’ondes que le client, c’est ça la difficulté. j’ai par la suite réalisé un Master en design international spécialisé en création produit . Grâce à mon bagage en design industrielle et ma formation sur la technicité des matériaux, j’ai pu participé à des réalisations de design global dans des agences de communication et j’ai pu faire mes premiers armes sur des projets de création produits en tout genre.
Pourquoi la chaussure ?
De fil en aiguille, je suis arrivée chez Nord’Ways. A l’époque Nord’Ways cherchait un designer en interne, de nature curieuse, j’ai fait énormément de recherche sur la création, la conception et la fabrication de chaussures. J’ai très vite réalisé que sur le marché de la chaussure de travail il y a avait une multitude de possibilités de créations avec des contraintes techniques importantes, c’est ce qui m’a tout de suite plus. La création est sans fin et sur la chaussure de sécurité l’objectif étant d’arriver à associer la technique et l’esthétique, les possibilité de conception sont illimitées ! Ma curiosité s’est alors transformée en passion.
D’où vient ton inspiration ?
Mon inspiration est propre au design scandinave, pour moi au delà d’un style, c’est une philosophie : Moderniste mais pas trop, fonctionnel et souvent artisanal, minimaliste mais usant de matériaux naturels, donc rassurants. L’objet pur et simple va se mêler à l’environnement, l’objet doit respecter l’intégrité de l’utilisateur. J’admire le travail des frères Bouroullec pour leur travaux « purs » et leurs recherches en design organic.

Les frères Bouroullec

Bouroullec design
Les créations du couple Eames sont pour moi une référence en terme de design. Ils sont arrivés à concevoir des meubles hors du temps. Des créations qui ne sont pas ancrées dans une époque ! C’est un talent inestimable à mes yeux.

Chaises Eames
Je suis ébloui par les travaux de Noé Duchaufour Lawrence et pour sa capacité à retranscrire au travers des objets domestiques des sensations liées à la nature.

Chalet Duchaufour
Et par les créations de Ionna Vautrin pour mélange de poésie et d’industrie, des objets simple et surprenant combinant formes géométriques et organique dans un esprit espiègle et coloré, d’usages intuitifs et fonctionnels, avec une présence chaleureuse et familière.

Ionna Vautrin

Croquis
Je citerai également Jonathan Ive, le designer de Apple, le créateur de l’Imac qui atteint l’objectif de la création du besoin grâce à son approche de l’innovation : Sobriété et simplicité s’auto-suffisent.

Création Apple
Et pour finir, celui qui n’a pas travailler le produit intrinsèque mais l’identité de la marque: Lauren Van Den Acker, le directeur de style de la marque Renault depuis 2009. Il a réussi à créer une identité propre à la marque, un fil conducteur à la gamme en réaffirmant le losange au travers du « noeud papillon autour du pare choc ».

Laurent Van Den Acker
Quels sont les objectifs de Nord’Ways en terme de design ?
Aujourd’hui au travers du design, nous souhaitons continuer à affirmer la notoriété Nord’Ways en étant incontournable sur le blanc et dans l’industrie. Créer une image toujours plus forte, retranscrire les tendances du prêt à porter dans la chaussure de sécurité. Avec les modèles Adèle, Adeline, Fiona et Flora pour la collection femme et les modèles Max et Michel New pour la collection homme nous avons pris un virage à 90° au niveau de la création en instaurant des codes propres à notre gamme.
Aujourd’hui quels sont les projets de développement pour Nord’Ways ?
Les perspectives de développement produit restent confidentielles. Je peux cependant vous dire que l’on travaille depuis longtemps sur des nouvelles semelles d’usure afin d’apporter des propriétés techniques et innovantes à nos modèles de chaussures. Nous sommes en train de retravailler notre ligne d’accessoires, notamment les semelles de confort avec toujours comme objectif d’apporter du confort au travail.
Pour toi c’est quoi la chaussure Nord’Ways ?
C’est une chaussure qui allie qualité et confort, fabriquée dans des matériaux sélectionnés avec soin. Nous avons une vraie maîtrise du savoir–faire et nous avons grâce à notre expérience, une approche « d’expertise métier ». Nous questionnons sans cesse nos clients pour comprendre et anticiper leurs besoins et leurs attentes.
Si tu n’avais pas été designer, tu ferais quoi aujourd’hui ?
Lorsque j’étais enfant, mon rêve était de traverser la manche en optimist ! Si je n’étais pas tombé dans le design, je pense que je serais devenu skipper pour naviguer sur toutes les mers du globe.