
Métiers du service : Risques et préconisations
- 6 août 2018
- 0 Comment(s)
Le marché de la restauration est en France, pays touristique, un vaste secteur économique.
Les nouveaux styles de vie de notre société augmentent considérablement le nombre de repas pris en dehors du domicile. L’activité est grandissante et le nombre d’employés de ce secteur également. Un secteur victime de la saisonnalité entrainant un nombre important d’employés en contrat précaires, jeunes et peu expérimentés.
Afin de les protéger au mieux des risques pouvant être encouru, des mesures de prévention doivent être mis en place.
Nous retrouvons 2 types de métiers dans le secteur de la restauration : les métiers en cuisine et les métiers de service en salle. Nous nous intéresserons à ces derniers : le travail en salle concernant les serveurs, les barmen, garçons de café et sommeliers, qui assurent le service des repas et des boissons à table, au buffet ou au comptoir.
Les principaux risques encourus :
- Risque de chutes: Les déplacements incessants à pas rapides pour servir les clients, redresser les tables etc… exposent les professionnels du service au risque de chute de plain-pied par trébuchement ou par glissades.
- Risque de coupures: la manipulation rapide de plateaux, l’utilisation du lave verre sont sources de risque. En effet, un verre qui casse, une maladresse et un plateau qui tombe et c’est l’accident.
- Risque de brûlures: Lorsque les assiettes sont chaudes, le port des plats à gratins. Parfois le serveur dans la rapidité prend le plat et part en salle pour le service et c’est la brûlure assurée !
- Risque de TMS: La forte sollicitation des bras, le travail debout, les piétinements peuvent entrainer tendinites, problèmes circulatoires et douleurs rachidiennes.
Mesures de prévention :
La première étape et de faire en sorte que l’espace de travail soit dégagé, afin de permettre une bonne circulation des personnes et éviter tout encombrement au sol.
La seconde étape est de proposer aux serveurs et serveuses un équipement adapté à leur activité. Des chaussures avec une bonne adhérence et un confort maximum sont essentielles pour pouvoir pratiquer ce métier exigent.
A compléter avec les formations adéquates : Les salariés doivent être informés des risques auxquels ils peuvent être confrontés et être former afin de les éviter.
Télécharger la brochure de l’INRS>
La sélection Nord’Ways