Astuces pour optimiser son point de vente
- 21 novembre 2016
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Les 4 conseils de Nord’Ways pour optimiser votre point de vente.
Quoi de mieux qu’un point de vente bien organisé pour augmenter ses ventes ? Nord’Ways vous donne quelques astuces pour vous aider à être encore plus performant et mettre en place une stratégie merchandising durable !
L’apparence, l’ambiance et l’expérience que vous allez donner à vos clients doivent être attractifs. Imaginez que vous rentrez pour la première fois dans un magasin, c’est cette première visite qui scellera votre image dans l’esprit du visiteur. L’aménagement va vous permettre de vous démarquer des concurrents, de créer une ambiance à votre image, faire passer un message.
Voici les 4 astuces pour bien aménager votre point de vente :
1/ La vitrine doit donner envie d’entrer
On vous révèle les 3 fondamentaux pour une vitrine réussie :
En UN : Soignez l’éclairage ! Il doit être contrasté et diriger du haut vers le bas pour illuminer les endroits où l’on souhaite que le client regarde. Préférez des éclairages flexibles afin de pouvoir faire ce qu’il vous plait et changer lorsque cela vous arrange, Gardez en tête que la lumière doit indiquer « le chemin ».
En deux : La disposition des produits. Choisissez d’abord un thème précis et adaptez votre mise en scène en fonction du thème. Gardez à l’esprit qu’il est important de conserver un bon équilibre entre décoration et produits mis en avant. Disposez à hauteur d’yeux la première chose que vous voulez montrer.
En trois : Le renouvellement ! Ne laissez pas votre vitrine prendre la poussière, et proposer une nouvelle vitrine toutes les 2 à 3 semaines !
2/ L’intérieur à votre image
Musique, mobilier, lumière, odeur… Lors du moment où le client rentre dans votre magasin, il doit pouvoir retrouver l’identité qui vous est propre. Les couleurs de la façade doivent se retrouver dans le magasin avec une couleur de référence. Votre mobilier modulable s’adapte aux saisons afin de vous permettre de jouer avec l’espace. Adaptez les lumières et amusez- vous avec les différentes luminosités : tamisées, colorées… La musique que vous aurez choisi doit être adaptée à votre image (vous n’entendrez pas du hard rock dans un salon de thé). Vous pouvez aller encore plus loin et mettre en place un diffuseur d’odeur : odeur de cuir, odeur de neuf, odeur d’herbes coupées… donneront encore plus de personnalité à votre point de vente.
3/ Le parcours client comme chez IKEA
Lorsque l’on franchit le seuil d’un magasin, nous sommes nombreux à reproduire le même parcours : droite – fond –gauche. Ce sont les chiffres : 70% du CA est réalisé pour les produits placés dans la première moitié du magasin. Profitez-en et faites des tests ! Par exemple placez les produits qui se vendent bien au fond du magasin pour y attirer le client : animation, vitrine intérieure etc… Pour les produits à forte marge, les nouvelles collections etc placez-les à l’entrée sur la droite. Et pour finir, au niveau des caisses, placez les produits dits « achats compulsifs », accessoires, petits prix…
4/ On soigne la disposition et présentation des produits
La zone d’or ou plutôt la zone ou le regard s’arrête en premier et celle à hauteur d’yeux, ensuite la zone à hauteur de main et pour finir la zone basse. Ces 3 zones de placements de produits sont à garder à l’esprit lorsque l’on fait son merchandising. Choisissez bien vos présentoirs, ils doivent permettre de sublimer le produit sans pour autant lui piquer la vedette !
Soignez votre présentation afin que votre magasin ne ressemble pas à une simple zone de stockage. Plus la présentation des produits est soignée et plus ils donneront envie !